Salle d'exposition ouverte :

Ouvert du lundi au samedi De 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous Fermé les dimanches et jours fériés
FRNL

Informations techniques

Le bois

Le bois que nous utilisons est l’IROKO, bois de classe 1. Il est séché en nos installations et toute la menuiserie est réalisée dans nos ateliers, en bois parfait sans aubier, selon les règles de l’art.

L’IROKO provient des forêts tropicales humides d’Afrique centrale. C’est un bois brun -jaune à brun plus ou moins foncé, avec des reflets dorés.  Il présente un aspect rubané sur quartier et des veines plus sombres sur dosse.  On y trouve parfois des concrétions blanches très dures, et qui peuvent être auréolées d’une teinte plus sombre. Le diamètre des rondins commerciaux varie de 0,75 m à 1 m, mais le diamètre de certains arbres peut atteindre 1.50 m de diamètre. Leur hauteur varie de 20 m à 28 m. Ce bois résiste parfaitement aux attaques des insectes et des champignons ; très durable, il ne nécessite aucun traitement, sauf pour conserver l’esthétique de la menuiserie.

Qualités physiques, mécaniques, esthétiques, durabilité naturelle : l’IROKO présente d’excellentes propriétés, proches de celles du Teck ou du chêne.   Il s’agit donc d’un bois très intéressant pour la construction de vérandas, à la différence du Merbeau ou du Méranti qui offre  une moins bonne tenue dans le temps.  Autre avantage encore : comme l’Iroko est un bois très clair, il permet de réaliser le lasurage des vérandas de chêne clair à palissandre.

 Le double vitrage  

Les vitrages (aussi bien ceux de la toiture que ceux des parois verticales) peuvent se décliner suivant différentes propriétés qui peuvent éventuellement se combiner :

isolation thermique : diminue les déperditions énergiques tout en empéchant la pénétration du froid. Ce type de verre est employé de façon pratiquement standard et permet d’obtenir différentes primes.

sécurité : depuis mai 2008, l’utilisation de vitrage feuilleté est obligatoire pour les parois verticales descendant jusqu’à moins de 90 cm du sol (elle l’était déjà auparavant dans tous les cas de recouvrement vitré). Tout comme un pare-brise de voiture le vitrage feuilleté diminue le risque de blessures en cas de choc violent et ralentit considérablement toute tentative d'effraction.

protection solaire : le traitement appliqué à l’origine sur le verre va empêcher une partie de la chaleur d’entrer dans la véranda mais va par conséquent altérer sensiblement la luminosité. Il existe une large de gamme de produits parmi lesquels vous pouvez choisir celui dont le rapport protection solaire / clarté vous paraît le mieux adapté.

autonettoyant Une couche transparente, intégrée à la face extérieure du  verre, utilise la pluie et les ultra-violets du rayonnement solaire pour éliminer les pollutions organiques, les traces de gouttes, les poussières, les embruns.

acoustique : très performant selon les propriétés du vitrage retenu.

Matériaux de toiture

Matériaux synthétiques :

 

Les plaques de revêtement en acrylate  ou polycarbonate ont toutes les qualités requises pour le revêtement des vérandas: fiabilité, durabilité, transmission lumineuse, prix, isolation.

Le point faible (relatif) est une isolation acoustique moins efficace que les autres produits.Elles sont disponibles en clair, opalin ou avec protection solaire.

Conseil :Il est recommandé de ne pas accéder au plexiglas lorsque la température est inférieure à 7°C. Le nettoyage se réalise à l’eau claire ou avec une eau légèrement savonneuse. (Savon PH neutre). Il ne faut en aucun cas utiliser des détergents ou des produits comportant des agents agressifs. En cas d’utilisation d’un insecticide, il faut prendre garde à ne pas atteindre les volumes du toit.

 Pergotop acoustique : Le panneau sandwich offre une excellente isolation thermique mais il est opaque. 

 

 

Close